Aller au contenu principal
Fermer

Israël-Un projet de budget 2025 sous le sceau de la guerre
information fournie par Reuters 31/10/2024 à 17:40

par Steven Scheer

Le gouvernement israélien devait se prononcer jeudi sur le projet de budget pour 2025, un budget d'austérité prévoyant une réduction des dépenses publiques et une hausse d'impôts pour faire face à un effort de guerre sans précédent.

Le conflit avec le Hamas dans la bande de Gaza, en cours depuis le 7 octobre 2023, et la récente escalade militaire contre le Hezbollah au Liban a déjà coûté à l'Etat des dizaines de milliards de shekels en dépenses militaires et en indemnisations des victimes.

"Notre sécurité dépend aussi de l'économie. Nous ne pouvons pas avoir une armée forte si nous n'avons aucun moyen de la financer", a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu au début de la réunion du cabinet précédant un vote.

"Il n'y a pas d'économie sans restrictions. Si vous donnez à un endroit, vous devez malheureusement prendre à un autre", a-t-il averti.

L'économie israélienne connaît une croissance nulle, mais les problèmes d'approvisionnement ont fait grimper l'inflation en flèche et, avec elle, le coût de la vie pour les Israéliens, déjà moralement épuisés par plus d'un an de guerre.

Les trois principales agences de notation ont pour leur part dégradé la cote de crédit d'Israël cette année en raison des conflits, ce qui a augmenté les coûts de financement du pays, et une inflation de 3% a contraint la Banque centrale à maintenir les taux d'intérêt à un niveau élevé.

Dans ce contexte, le budget 2025 imposera la rigueur, avec quelque 40 milliards de shekels (9,94 milliards d'euros) de réductions de dépenses et de hausses d'impôts visant à ramener le déficit public à 4% du produit intérieur brut (PIB) par rapport à son niveau actuel de 8,5%, au-delà de l'objectif de 6,6% fixé pour 2024.

La taxe sur la valeur ajoutée passera ainsi de 17% à 18% en 2025.

L'armée ne disposera pas d'un budget illimité, a toutefois précisé le ministre des Finances Bezalel Smotrich.

"Nous sommes engagés dans la guerre la plus longue et la plus coûteuse de l'histoire d'Israël", a-t-il déclaré, ajoutant que l'économie avait toutefois fait preuve "d'une grande résilience".

L'économie israélienne devrait progresser de 0,4% en 2024 et de 4,3% en 2025.

Une fois le projet de budget approuvé par le cabinet, il sera soumis à l'examen de la Knesset en première lecture. Le vote final est attendu en janvier.

(Reportage Steven Scheer ; version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre américaine de la Sécurité intérieure Kristi Noem lors d'une audition devant le Congrès, le 11 décembre 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:36 

    Le gouvernement américain a annoncé dimanche l'envoi de "centaines" d'agents fédéraux supplémentaires à Minneapolis, au terme d'un week-end de protestations partout dans le pays après la mort d'une Américaine de 37 ans abattue par la police de l'immigration. Sur ... Lire la suite

  • Leonardo DiCaprio pour l'avant première d'"une bataille après l'autre" à Hollywood, en Californie, le 8 septembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:01 

    Les premières célébrités ont commencé dimanche à défiler sur le tapis rouge des Golden Globes, où "Une bataille après l'autre", la fresque de Paul Thomas Anderson sur les dérives extrémistes des Etats-Unis, devrait rafler des trophées, de bon augure à deux mois ... Lire la suite

  • La joie de Raphinha, auteur d'un doublé pour Barcelone contre le Real Madrid en finale de la Supercoupe d'Espagne le 11 janvier 2026 à Jeddah ( AFP / Fadel SENNA )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:00 

    Malgré le retour de Kylian Mbappé, le FC Barcelone a conservé son titre en Supercoupe d'Espagne dimanche en Arabie saoudite au terme d'une finale haletante face au Real Madrid (3-2), dont l'entraîneur Xabi Alonso se retrouve plus que jamais menacé. Cette défaite ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:44 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir à la suite de la capture par les Etats-Unis de Nicolas Maduro. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération d'un "nombre important" de prisonniers, ... Lire la suite

Pages les plus populaires